Un site dédié exclusivement à la rhizarthrose
Le saviez-vous ? La rhizarthrose ne se guérit pas mais se soigne très bien et ce par une hiérarchie progressive des traitements ! Donnons l’information aux médecins, donnons les bonnes réponses aux patients.
La maladie du temps perdu
Parmi les 10 millions de français souffrant d’arthrose, 1,8 million (soit 20%) souffrent d’arthrose du pouce.
Cette maladie, évolutive, peut conduire à une immobilité́ totale de la main : toute activité essentielle du quotidien est rendue douloureuse voire impossible comme ouvrir une bouteille, une boîte, cuisiner, taper sur un clavier d’ordinateur, utiliser son smartphone, effectuer des travaux manuels…
Elle est donc la maladie du ”moins de” : moins d’autonomie, moins d’activités avec son entourage… mais toujours plus de douleurs.
Pire que la fatalité, le manque de connaissance des traitements, notamment chirurgicaux
Selon la dernière enquête Stop Arthrose II de septembre 2019 au 1er janvier 2021 (AFLAR) :
- 76,6 % des personnes souffrants d’arthrose demandent une meilleure information sur l’arthrose
- 94,4 % demandent une meilleure prise en charge de la douleur de la part des professionnels de santé
- 84,0 % souhaitent que soit créé un site dédié à l’arthrose
- 90,0 % affirment être toujours mal pris en charge 10 ans après la première enquête
Mieux informer, c’est mieux soigner :
La rhizarthrose se soigne, et ce par une hiérarchie progressive du traitement.
C’est le message porté par www.arthrose-pouce.com.
En facilitant l’accès à l’information sur la pathologie et ses traitements, le site a pour objectif de fournir des informations précises.
On peut y consulter des témoignages de patients, des documents de référence en libre téléchargement ainsi que des informations en lien avec l’actualité scientifique et thérapeutique de l’arthrose du pouce.
Les visiteurs ont également accès à un annuaire de chirurgiens de la main formés à l’arthroplastie prothétique.
La chirurgie soigne durablement l’arthrose du pouce
Aujourd’hui, l’intervention chirurgicale n’est pas toujours proposée quand les douleurs ne sont plus vivables. En effet, le traitement médical prescrit est majoritairement considéré par les professionnels de santé comme étant l’unique solution pour traiter la rhizarthrose, en ciblant ses douleurs et non l’arthrose elle-même.
Pourtant la chirurgie doit être proposée lorsque le traitement médical ne suffit plus et parfois même en première intention pour éviter déformations inéluctables et douleurs inutiles. Pour éviter le temps perdu…
En effet, le traitement médical vise à soulager les symptômes de la maladie tandis que le traitement chirurgical permet de traiter la maladie.
Et si on rattrapait le temps perdu ?
Une campagne nationale d’information / sensibilisation pour répondre à un problème de santé important
Pour sensibiliser le grand public, les patients et leur entourage ainsi que les professionnels de santé, une campagne de communication de cinq mois a été déployée afin de faciliter l’accès à l’information sur la pathologie et ses traitements.
Et si on quantifiait les moments perdus à cause de l’arthrose du pouce pour éveiller les malades à un changement de vie, à un retour à une vie normale?
Active et sans douleurs ?
Et si on rattrapait le temps perdu ?
La campagne énumère toutes ces petites choses anodines qui font la qualité de vie, ces petits gâteaux qu’on prépare, ce sport qu’on pratique, cette passion du bricolage, ces échanges écrits… …qu’on a dû arrêter!
L’objectif est de redonner espoir en la douceur de vivre retrouvée : qualité de vie, absence de douleurs, mobilité, champs des possibles etc.
À propos de la campagne média
Réalisée par l’agence EGG, la campagne nationale a débuté le 9 mai 2022 et prendra fin le 18 septembre, soit un
jour après la Journée Mondiale de l’Arthrose.
Dans le cadre de cette campagne, un dispositif radio et digital a été mis en place afin faciliter la diffusion du message ainsi que de diriger l’audience sur le site www.arthrose-pouce.com.
Contact presse – ADVOCACIZ
- ALEXANDRA RICHERT – alexandra.richert@advocaciz.com / T.06.08.77.86.22
- AMBRE FOURNEAU – ambre.fourneau@advocaciz.com / T.06.44.39.89.25